35 règles pratiques pour assurer la réussite de votre entreprise

Publié le Mardi 08 septembre 2015 par Picadilist
  • Attention aux charges fixes : loyer, salaires... Prévoir toujours plus
  • Apprendre à anticiper le financement de ses premiers mois: les banques prêtent 1 pour 1, faire appel à la love money (argent de son entourage)...
  • Le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement :
  • Limiter les investissements et faire des simulations avec son business plan:
  • Prévoir toujours plus large : imprévus, délais...
  • Attention aux coûts cachés: IFA, charges sociales, taxe professionnelle...
  • Attention aux décalages de trésorerie: TVA, délais de paiement clients...
  • Gérer les premiers mois de son activité...
  • Choisir le bon statut
  • Avoir une offre claire et/ou originale (soigner le décors...), faire relire ses plaquettes ou formater son discours
  • Maîtriser ses prix et sa marge
  • Surveiller ses concurrents, leurs prix…
  • Faire un planning de son activité grosso modo / mois
  • Savoir déléguer et se concentrer sur son activité (transition avec l'expert comptable).
  • Trouver plusieurs fournisseurs pour diversifier ses appros et avoir conditions de règlements.
  • Satisfaire ses premiers clients : favoriser le bouche à oreilles, modifier éventuellement son offre et ré-orienter son projet
  • Gérer son quotidien et suivre son activité....
  • Gérer sa trésorerie
  • Faire un tableau de bord
  • Limiter ses stocks
  • Relancer ses clients et identifier ses clients en retard de règlement
  • Comparer le prévu-réalisé, même grossièrement.
  • Savoir sortir la tête du guidon
  • Réagir et s'adapter (transition ensuite avec le spécialiste du commercial / marketing)
  • Communiquer avec son banquier: être transparent, négocier quand tout va bien...
  • Faire un bilan trimestriel : où va t'on ? Doit on changer le business plan ?
  • Contrôler la montée en puissance de son entreprise : que se passe t'il si mon CA augmente de 10% / mois, réussite ou catastrophe ?
  • S'entourer d'un board de conseillers pas forcément spécialistes de votre business
  • Développer votre entreprise : Trouver ses premiers clients et développer ses ventes…
  • Faire un planning de ses OP sur l'année, répéter ses opérations…
  • Faire des OP commerciales court terme et long terme : street marketing (prospectus...), faxing, mailing, emailing, mailing
  • Identifier les prescripteurs et monter des partenariats
  • La distribution: internet,
  • Bien gérer sa base clients : newsletter, promotions, fidélisation, vendre à sa base installée…
  • Faire de la communication ciblée : communiqués de presse, évènementiel, soigner son image…

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