7 erreurs à ne pas faire lors de la création de son site Internet

Publié le Lundi 04 juin 2018 par Picadilist
7 erreurs à ne pas faire lors de la création de son site Internet

Plus personne ne doute l'utilité d'un site Internet, car il est l'équivalent numérique de la carte de visite d'une entreprise. Il permet de présenter ses services ou produits et de gagner en visibilité tout en permettant la mise en place d'une véritable stratégie digitale. Néanmoins sa création peut être source de nombreux pièges.

Afin d'éviter ces erreurs et bien d'autres encore, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour vous aider lors de la création de votre site web.

  • Ne pas avoir d'objectifs clairs
    Vos besoins et objectifs sont la vraie base de travail de votre futur site. Si ces objectifs ne sont pas clairs pour vous, vous risquez d'être déçu du résultat , car vos besoins auront été mal compris. Et si c'est vous qui êtes en charge de la réalisation du site, vous risquez de partir dans tous les sens.
  • Ne pas adapter son site Web aux mobiles

    De nos jours, il est indispensable de proposer un site pour les smartphones. Ne pas le faire reviendrait à se couper de la majorité des internautes et de perdre ainsi en visibilité.

    En effet, plus de la moitié du trafic Internet se fait désormais sur mobile.

  • Faire un site lent

    Lié à la consultation de site sur Smartphone et aux connexions à faible débit, avoir une page qui se charge trop lentement inciterait les internautes à interrompre leur navigation sur votre site (pour aller sur chez un concurrent peut être, ça serait dommage).

  • Ne pas mettre beaucoup de contenu

    Sans contenu, vous risquez de perdre en visibilité. Google privilégie les sites ayant un contenu de qualité, c'est-à-dire un texte unique d'environ 1000 mots avec des liens internes et externes, mais aussi des images (illustration, photo).

  • Vouloir aller trop vite et/ou tout faire tout seul

    Aujourd'hui, il y a de nombreux outils d'aide à la création de sites Internet qui vous donnent l'impression d'être autonomes. S'ils peuvent suffire dans certains cas, il faut savoir qu'ils ont des fonctionnalités limitées et ne permettent pas une personnalisation très avancée .

    Si vous vous en sentez capable ou si vous savez coder, vous pouvez vous lancer ! Un site Web requiert de multiples connaissances : graphisme, code, référencement, marketing,… n'hésitez pas à lire ou à relire des conseils pour la création de sites sur Internet pour vous aider ou tout simplement pour vous tenir à jour.

  • Ne pas regarder ce que fait la concurrence

    Un petit benchmark des sites de vos principaux concurrents est toujours utile : cela permet de mieux cerner vos besoins et d'éviter de passer à côté de fonctionnalités essentielles voire de glaner des idées très intéressantes auxquelles vous n'aviez pas pensé.

  • Ne plus s'occuper de son site après sa création

    Ça y est, votre site est terminé ! Fini vraiment ? Non, c'est le tout début d'une nouvelle aventure. Veillez à le rendre dynamique en ajoutant de nouveaux contenus à intervalles réguliers par exemple. Avoir un site complètement figé donne une mauvaise impression aux internautes , ils pourraient croire que votre site n'est pas à jour.

Je participe !