Comment faire face au chômage pour un senior ?

Publié le Vendredi 29 mars 2019 par Picadilist
Comment faire face au chômage pour un senior ?

Les seniors sont lourdement pénalisés par le chômage et ont plus de mal à retrouver du travail. Certaines entreprises renoncent à les employer, car elles pensent qu'ils auront du mal à s'adapter, que leurs salaires sont trop élevés ou bien qu'ils sont dépassés par les nouvelles avancées des technologies. Pourtant, ces actifs ont beaucoup d'atouts à faire valoir.

  • Comment chercher un emploi pour les seniors ?

    Ceux qui en ressentent le besoin peuvent utiliser le levier du bilan de compétences afin de mieux estimer leurs capacités et leur employabilité. Les seniors au chômage peuvent utiliser leur solde de compte d'activité jusqu'à la retraite, c'est l'occasion de faire financer une formation et pouvoir mieux rebondir ensuite.

    Plusieurs possibilités existent pour se réinsérer dans la vie active . Les candidats peuvent développer leur présence sur les réseaux dédiés aux seniors, se tourner vers des associations ou des ateliers collectifs. Nous acquérons tous des aptitudes avec l'âge, et s'ils ne permettent pas de "faire carrière", ils représentent tout autant de "petits jobs" qui peuvent se monnayer. Il est également possible d'utiliser ses talents, de les mettre en avant et de les partager avec les plus jeunes générations.

    Grâce à internet, nous n'avons jamais été aussi près les uns des autres et capables de pouvoir répondre aux besoins si rapidement. La distance n'est en rien un frein pour bien des métiers tournés vers les nouvelles technologies. On trouve des tutoriels pour un peu tous les domaines et se découvrir en un tour de main de nouvelles aptitudes qu'il sera possible d'utiliser, dans les services à la personne par exemple.

    Le web permet de se constituer un réseau et de mettre en relation des personnes qui ne se seraient jamais connues autrement.

  • Des pistes d'emplois seniors à explorer

    Certaines sociétés emploient avec plaisir les seniors, car elles sont convaincues que leurs expériences représentent une richesse dont ils comptent bien profiter. Il est très important pour les seniors chômeurs d'entretenir le lien social afin de ne pas se sentir exclus du monde du travail. Si l'on s'ouvre au monde, on peut alors découvrir de nouvelles opportunités qui émergent un peu partout et qui ne sont pas réservées aux jeunes actifs .

    Voici une petite liste non exhaustive de jobs pour seniors qui recrutent :

    Certains ouvrent leur porte pour faire de leur propre domicile l'adresse d' un petit restaurant intimiste , ou donnent des cours de cuisine, tandis que d'autres excellent dans le bricolage et peuvent résoudre tous les problèmes là où les jeunes n'ont pas le temps ni les compétences appropriées.

    Des seniors deviennent mentors, coach et passent le témoin aux plus jeunes en apportant des conseils basés sur l'expérience , notamment dans le domaine sportif et associatif. Ils peuvent apporter une aide précieuse pour la comptabilité ou la gestion, ainsi que du soutien aux plus jeunes comme aux plus âgés. On fait appel à eux pour du gardiennage, des sorties encadrées ou encore pour du soutien scolaire à domicile , une préparation aux examens, un pet sitter ou encore garder la maison pendant les vacances, etc.

    Les jardiniers aguerris veilleront sur les plantations ou aideront à l'entretien des espaces verts, les couturières et les tricoteuses apporteront leur soutien au quotidien, car rien n'égale le savoir-faire acquis depuis des années. Qu'il s'agisse de danse, de chant ou de théâtre, ils pourront apporter leurs connaissances dans tous les domaines.

    Les seniors ont de très nombreuses qualités et sont un atout pour notre société !

Je participe !