La liste des choses à faire ou à voir à Strasbourg

Publié le Mardi 25 novembre 2014
  • 	Cathédrale Notre-Dame
    Chef d’œuvre absolu de l’art gothique, la construction de l'édifice débute en 1015, en période romane dont il ne reste que la crypte et l'emprise au sol des fondations. La flèche de l’édifice actuel fut achevée en 1439.
  • 	Horloge astronomique
    L’Horloge Astronomique, chef d’œuvre de la Renaissance, est le produit d’une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Elle se situe derrière le chœur de la cathédrale Notre-Dame.
  • 	Musée de l'Œuvre Notre-Dame
    Installé depuis 1931 dans les bâtiments de style XVè et XVIè siècle de la Place du Château, le musée présente quelques chefs-d’œuvre de la sculpture du Moyen-Age provenant notamment de la cathédrale.
  • 	Musée alsacien
    Musée d’art populaire installé dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoins de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier peint, costumes, céramique populaire, jouets, imagerie religieuse et profane.
  • 	Le Palais Rohan
    Ancienne résidence des princes-évêques construite entre 1732 et 1742, le Palais des Rohan abrite le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux-arts et le musée archéologique.
  • 	Musée historique de la ville
    Créé en 1920, le musée est installé dans l’ancienne Grande boucherie de la ville et a pour mission d’évoquer l’histoire du cadre urbain ainsi que l’histoire politique, économique et sociale de Strasbourg. La présentation des collections est organisée autour de trois thèmes : la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681), la ville royale (1681-1789) et la naissance d’une métropole (XIXè et XXè siècles).
  • 	Musée zoologique et jardin botanique
    Le musée s’est construit au XVIIIè siècle à partir des éléments du Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann. Il se situe au cœur du campus universitaire de Strasbourg, à proximité du Jardin botanique (datant de 1884) et non loin du planétarium où se trouve la coupole de l'Observatoire (1880).
  • 	Le MAMC
    Musée d'Art Moderne et Contemporain qui possède une belle collection permanente : Monet, Picasso, Kandinsky, Brauner … Il abrite également une galerie consacrée à Gustave Doré, une bibliothèque d’art, un auditorium, une salle d’art graphique.
  • 	Saint-Pierre-le-Jeune
    Bâtie sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne, cette église gothique conserve la base du clocher-porche et quelques murs de l’édifice roman. Elle abrite des fresques du XIVè siècle, un jubé et un cloître où subsistent des éléments de colonnes du XIè siècle.
  • 	Les institutions européennes
    Sièges officiels du Parlement Européen, du Conseil de l’Europe et du Palais des Droits de l’homme, les institutions européennes sont ouvertes au public sur réservation.
  • 	La Krutenau
    Situé au sud de la grand île, ce quartier était autrefois traversé de canaux et le domaine des bateliers et des pêcheurs. On y trouve notamment les Bains municipaux, l’Ecole supérieure des Arts décoratifs, le Musée Zoologique, la fontaine des Zurichois…
  • 	Passerelle des Deux Rives
    Située dans le Jardin des Deux Rives, sur les bords du Rhin, à la frontière de l'Allemagne, cette passerelle permet de rejoindre Strasbourg et Kehl à pied.

Je participe !