Quelques conseils pour bien déconnecter de votre boulot

Publié le Mardi 25 novembre 2014
  • Dressez un bilan
    Prenez-vous quelques minutes avant de quitter le bureau pour faire un bilan et dresser une liste de toutes les tâches accomplies dans la journée. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes et vous vous sentirez mieux.
  • Organisez-vous
    A la suite de ce bilan vous pourrez donc voir les choses qu'il vous reste à faire et les planifier pour le lendemain ou pour les jours suivants. Vous partirez l'esprit tranquille en sachant ce qu'il vous reste à faire et quand vous le ferez. Le fait de prévoir rassure toujours et vous rendra donc plus zen.
  • Un exercice de l'esprit
    Il est parfois difficile de ressentir la vraie coupure entre le boulot et chez soi. Donc sur le chemin du retour avant de franchir le seuil de votre maison, fermez les yeux durant quelques minutes et respirez profondément. Vous verrez ça marche.
  • Pensez à autre chose
    Il faut vous vider l'esprit et donc penser à tout autre chose. Pourquoi ne pas vous faire des petits jeux sur le chemin du retour ? Par exemple en voiture comptez le nombre de véhicules bleus. Dans les transports en commun faites de même avec le nombre de personnes qui portent une cravate. C'est tout simple mais cela détournera votre esprit du boulot.
  • Faites-vous plaisir
    Plutôt que de rentrer et vous mettre à préparer le repas ou faire une autre corvée quelconque  détendez-vous par le biais d'une activité que vous appréciez. Aller boire un coup avec un ami, aller flâner un peu dans les magasins etc.
  • Évadez-vous de la réalité
    Pour ceux qui ont vraiment du mal à se couper du monde du travail, échappez-vous dans un monde imaginaire en lisant des romans fantastiques ou en regardant des séries télévisées totalement décalées ou qui font appel à notre imagination. Vous vous déconnecterez automatiquement.
  • Changez-vous
    Ôtez vos habits de travail pour n'importe quelle autre tenue. Cela créera une réelle coupure.
  • Sachez prendre des vacances
    Il est important de prendre des vacances et surtout sur un laps de temps qui n'est pas trop court afin de pouvoir réellement se détendre et ne plus pensez à rien d'autres que se relaxer et prendre du repos.

Je participe !