Savoir entretenir ses canalisations d’eau

Publié le Jeudi 16 août 2018 par Picadilist
Savoir entretenir ses canalisations d’eau
Mieux vaut prévenir que guérir. Lorsque l'on fait le ménage de sa maison, il ne faut pas oublier l'entretien régulier ce que l'on ne voit pas, mais qui est indispensable pour éviter les problèmes : les canalisations d'eau. Écoulement d'eau lent, voire bouché, et/ou mauvaises odeurs qui remontent d'une canalisation ? Ces petits problèmes de plomberies vous pourrissent la vie, mais peuvent être en partie évités par un entretien régulier avec les bons produits.
  • Les cristaux de soude

    Les cristaux de soude sont une bonne alternative au bicarbonate de soude. Mais faites attention lors de la manipulation des cristaux, car leur efficacité les rend également plus corrosifs, veillez à porter des gants pour la protection de vos mains.

    Verser régulièrement de l'eau bouillante agrémentée de cristaux de soude dans les conduites d'eau. Laissez agir au minimum une demi-heure, mais vous pouvez laisser la mixture agir toute la nuit pour plus d'efficacité.

  • Le marc de café
    Amateurs de café, gardez précieusement le marc qui peut encore avoir son utilité grâce à ses propriétés désodorisantes et dégraissantes. Pour ce faire, mettez une bonne cuillerée de marc de café sur la canalisation de votre lavabo, évier, ou douche puis versez abondamment de l'eau bouillante pour l'accompagner.
  • Mauvaises odeurs : le bicarbonate et le vinaigre blanc sont vos alliés
    Dites adieu aux odeurs peu ragoûtantes émanant de vos canalisations grâce à cette recette très simple : une mesure de bicarbonate de soude, d'une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc. Laissez ensuite la préparation agir entre un quart d'heure et une heure puis versez par-dessus un litre d'eau bouillante.
  • Trop tard, c'est bouché ! Vive le déboucheur écologique !
    Le desktop fonctionne très bien, mais est particulièrement agressif, vous pouvez vous tourner vers des déboucheurs écologiques sans acides et sans soude, à base de micro-organismes qui sont tout aussi efficaces, la pollution en moins !
  • Les solutions mécaniques du débouchage

    La solution mécanique la plus connue est celle de la ventouse et reste très efficace. Si elle ne suffit pas, on peut toujours essayer la méthode du furet. Il s'agit d'une tige métallique ayant de petites brosses qui vont venir racler le bouchon afin de le désagréger.

    Enfin, la solution maison la plus radicale reste le nettoyeur haute-pression peut s'utiliser seul, en introduisant l'embout pour envoyer l'eau sous pression si possible avec un kit « spécial déboucheur de canalisation ».

  • Bouchons constants ? Faites appel à un professionnel !
    Votre problème est peut-être plus important si vos canalisations se rebouchent constamment malgré un entretien régulier. En effet, même si l'eau s'évacue au bout d'un moment, vos canalisations sont peut-être encrassées par les déchets de la vie quotidienne (graisse, cheveux, crasse). Ces derniers s'accumulent et réduisent malheureusement le diamètre de la canalisation. C'est peut-être pour cela que vous subissez des engorgements réguliers ou que l'eau s'évacue toujours lentement. Pour remédier ou prévenir ce problème à la racine, n'hésitez pas à faire appel à faire appel à des entreprises spécialisées dans le nettoyage de canalisation comme Aprimes Fluides en Île-de-France.

Je participe !